True Blood est une série télévisée dramatico-fantastique américaine, créée par Alan Ball (scénariste de American Beauty, créateur de Six pieds sous terre), d'après la série de romans La Communauté du Sud de Charlaine Harris. Chaque saison correspond à un tome de cette saga romanesque, librement adaptée.
La série décrit la coexistence entre les humains et les vampires, récemment révélés à la face du monde. L'action se déroule principalement à Bon Temps, une petite ville fictive de Louisiane et l'histoire se concentre sur le personnage de Sookie Stackhouse (interprétée par Anna Paquin : La Leçon de Piano, X-Men), une jeune serveuse télépathe, qui tombe amoureuse de Bill Compton (interprété par Stephen Moyer), un mystérieux vampire.
Aux États-Unis, elle est diffusée depuis le 7 septembre 2008 sur HBO et compte actuellement quatre saisons. Le 11 août 2011, une cinquième saison de 12 épisodes a été annoncée pour l'été 2012.
True Blood a reçu plusieurs récompenses, dont un Emmy Award et un Prix
Suite à la mise au point par des scientifiques japonais du Tru Blood, un sang synthétique, les vampires ont fait leur « coming out » à travers le monde, et tentent désormais de s'intégrer à la population. C'est dans ce contexte que Sookie Stackhouse, une jeune serveuse télépathe, rencontre Bill Compton, un vampire de 173 ans dont elle est incapable d'entendre les pensées ; mais cette relation n'est pas vue d'un très bon œil dans la petite bourgade de Bon Temps, où le racisme anti-vampires augmente au fur et à mesure que les meurtres se succèdent.
La série comprend un large ensemble d'acteurs, avec d'une part des personnages réguliers et centraux, et d'autre part des personnages secondaires qui tournent au fil des saisons. Bon nombre d'acteurs ne sont pas originaires des États-Unis (Stephen Moyer est britannique ; Ryan Kwanten, australien ; Alexander Skarsgård, suédois, etc.) et lors d'une interview, Alan Ball a expliqué qu'il était prêt à aller n'importe où afin de « trouver l'acteur qui amène le personnage à la vie », car il cherche davantage des acteurs qui dépeignent les personnages de manière convaincante qu'une ressemblance physique avec ceux des livres.
Sookie Stackhouse est une serveuse télépathe qui voit sa vie bouleversée par l'arrivée du surnaturel. Elle tente de naviguer dans ce nouveau monde étrange, et sa relation avec Bill Compton, un vampire, est partagée entre le bonheur et la peur. Les créatures surnaturelles qu'elle rencontre sont toutes intriguées de savoir ce qu'elle est, et Sookie tarde à découvrir sa vraie nature.
Bill Compton, un vampire de 173 ans, est de retour dans sa maison ancestrale de Bon Temps et tente de s'intégrer à la population. Il entame une romance avec Sookie, qui l'intrigue immédiatement, mais leur relation est mise en péril à plusieurs reprises.
Sam Merlotte est le patron du bar « Chez Merlotte's » et s'avère également être un métamorphe qui vit secrètement parmi les humains. Il est à la fois hanté et rattrapé par son passé.
Jason Stackhouse, le frère de Sookie, est un coureur de jupons invétéré jusqu'à ce que ses conquêtes soient retrouvées mortes tour à tour. Il veut devenir une bonne personne mais ne sait pas comment s'y prendre.
Tara Thornton est la meilleure amie de Sookie. C'est une écorchée vive, qui entretient depuis son enfance une relation conflictuelle avec sa mère, une alcoolique sévère, et a du mal à entretenir des relations amicales et amoureuses stables.
Lafayette Reynold's, cuisinier au Merlotte's qui assume complètement son homosexualité.
Eric Northman est un vampire millénaire très puissant et impressionnant par sa taille. La seule personne en qui il a confiance est Pam, sa progéniture. Il méprise la vie humaine mais lui aussi est immédiatement fasciné par Sookie.
Pam est très dévouée envers Eric, son créateur, et ce, en toutes circonstances.
Arlene Fowler, serveuse au Merlotte's, est mère de deux enfants nés d'un précédent mariage malheureux.
Jessica Hamby est une adolescente vampirisée par Bill, en guise de châtiment pour meurtre de ce dernier sur un autre vampire.
Andy Bellefleur, officier de Police (puis shérif), a mauvaise réputation dans la petite bourgade et n'hésite pas à régler ses comptes avec les résidents.
Terry Bellefleur, le cousin d'Andy, est un vétéran de la guerre en Irak, et désormais cuisinier au Merlotte's.
Hoyt Fortenberry est le meilleur ami de Jason. Il aimerait bien avoir une relation avec une vampire, mais ses chances risquent d'être amoindries par sa mère omniprésente.
L’agence de marketing new-yorkaise Campfire a été chargée par la chaîne américaine HBO de la campagne publicitaire préalable à la diffusion de True Blood. Sur la vidéo qui présente ce travail, l’agence annonce qu’elle a « créé un prequel aux séries, qui introduit les thèmes qui y sont abordés et qui a généré le buzz […] ». Leur but était de « transformer les fans curieux en prêcheurs, construisant ainsi une audience qui a fait de True Blood une des « season premieres » les plus attendues et réussies. »
Elle est composée d'envoi massif de courriers (certains étaient écrits en japonais et accompagnés d'échantillons de la boisson Tru Blood, présenté en tant que sang synthétique) et d'e-mails dès mai 2008 ; de la mise en place de plusieurs sites web officiels fictifs (ceux de la Ligue américaine des vampires, de la Confrérie du Soleil, d'un blog qui suit l'intégration des vampires dans la société; de fausses affiches publicitaires, qui incitent les gens à supporter l’amendement sur les droits des vampires ou au contraire, à refuser leur intégration dans la société ; et d'un faux journal nommé « New-York Anouncer », qui annonce que les vampires existent.
D’après la vidéo, le New York Times aurait annoncé qu’il s’agissait de « la plus vaste campagne que HBO ait entreprise » ; et Alan Ball, le créateur de la série, aurait déclaré que « ce plan marketing [avait dépassé ses] rêves les plus fous. »
Deuxième saison
Après la création du générique d'ouverture de True Blood, l'agence Digital Kitchen a de nouveau été approchée par HBO, cette fois pour réaliser la campagne publicitaire de la deuxième saison de la série. La chaîne leur a demandé de faire « une campagne avec un bombardement marketing encore plus révolutionnaire et non-traditionnel que la première saison », en imaginant que les vampires existent, quelque chose d'aussi « amusant, kitsch et tordu que la série », le but là encore, de créer un véritable buzz.
Digital Kitchen a donc signé des partenariats avec six marques (Monster, Mini, Harley-Davidson, Gillette, Geico, et Eckô Unlimited), pour créer des affiches publicitaires présentant leurs vrais produits, mais adressées spécifiquement aux vampires, dans un souci d'authenticité. Sur ces visuels, la marque Gillette propose aux vampires une édition spéciale d'un de ses modèles de rasoirs, tandis que Geico annonce qu'il peut leur faire économiser 15% sur leur assurance voiture ; la publicité pour la décapotable rouge de Mini affiche le slogan « Sentir le vent dans vos crocs » et le nouveau parfum de Marc Ecko promet aux vampires de leur permettre d'attirer les humains.