Dr House (House, M.D., puis House) est une série télévisée américaine créée par David Shore et diffusée depuis le 16 novembre 2004 sur le réseau FOX. Elle compte actuellement sept saisons avec 156 épisodes, la septième saison s'est achevée aux États-Unis le 23 mai 2011.




Cette série médicale, produite par Paul Attanasio, Katie Jacobs et Bryan Singer, a pour personnage central le Dr Gregory House, basé sur celui de Sherlock Holmes, et interprété par l'acteur britannique Hugh Laurie, plusieurs fois nommé et récompensé pour sa prestation. House, à la tête du service de diagnostic de l'hôpital fictif Princeton Plainsboro, est chargé à chaque épisode, avec l'aide de son équipe, de résoudre un mystère médical posé par la santé d'un patient. Sa patronne, administratrice de l'hôpital et doyenne de la faculté, le docteur Lisa Cuddy (Lisa Edelstein), tente par ailleurs de gérer House et ses méthodes peu conventionnelles, avec l'aide du meilleur ami de celui-ci, le docteur James Wilson (Robert Sean Leonard), chef du service d'oncologie.

En France, la série est diffusée depuis le 1er mars 2006 sur TF6 et depuis le 28 février 2007 sur TF1 ; en Belgique, depuis le 6 août 2006 sur RTL-TVI ; au Québec, depuis le 4 avril 2007 sur TVA et en Suisse, depuis le 16 août 2007 sur la TSR (depuis les deux derniers épisodes de la saison 2).
Dr House a reçu un accueil très positif et fait encore aujourd'hui de bons scores d'audimat. Diffusée dans 66 pays, la série a été la plus regardée dans le monde en 2008. Elle a également reçu de nombreuses récompenses de télévision, dont les prestigieux Golden Globes et Emmy Awards.
D'un point de vue culturel, la série, et en particulier son personnage principal, soulève des questionnements philosophiques d'éthique et de déontologie dans le domaine médical.



Le docteur Gregory House (Hugh Laurie), est un médecin brillant à tendance misanthrope qui dirige une équipe de «diagnosticiens» (internistes en français) au sein de l'hôpital fictif de Princeton-Plainsboro dans le New Jersey. Personnage arrogant, cynique, anticonformiste et asocial, House souffre d'une claudication provenant d'une douleur à la jambe droite due à un infarctus consécutif à un anévrisme thrombosé qui a coupé la circulation de sa jambe. Il marche avec une canne et abuse de Vicodin, un analgésique opiacé à base de paracétamol et d'hydrocodone, pour soulager sa douleur.

Avec son équipe, composée des docteurs Allison Cameron (Jennifer Morrison), Robert Chase (Jesse Spencer) et Eric Foreman (Omar Epps), il est chargé d'éclaircir des mystères médicaux, lorsque d'autres médecins ont baissé les bras sans avoir pu trouver la cause ou le traitement des symptômes que les patients présentent. Contraint de recruter une nouvelle équipe au début de la quatrième saison, House engage les docteurs Chris Taub (Peter Jacobson), Remy Hadley (Olivia Wilde) et Lawrence Kutner (Kal Penn), bien que son ancienne équipe continue à l'entourer.

Souvent en conflit avec sa patronne, administratrice de l'hôpital et doyenne de la faculté, le docteur Lisa Cuddy (Lisa Edelstein), il compte sur le soutien fluctuant de son meilleur et unique ami, le docteur James Wilson (Robert Sean Leonard).


 

Gregory House Hugh Laurie Toutes les saisons Féodor Atkine
  • Chef du service diagnostic
  • Maladies infectieuses
  • Néphrologie
  • Médecine interne
Lisa Cuddy Lisa Edelstein Toutes les saisons Frédérique Tirmont
  • Directrice administrative de l'hôpital Princeton-Plainsboro
  • Doyenne de la faculté
  • Membre du conseil de l'hôpital Princeton-Plainsboro
  • Membre du comité de greffe d'organe
  • Endocrinologie
James Wilson Robert Sean Leonard Toutes les saisons Pierre Tessier
  • Chef du service d'oncologie
  • Membre du conseil de l'hôpital Princeton-Plainsboro
  • Membre du comité de greffe d'organe
  • Oncologie
Eric Foreman Omar Epps Toutes les saisons Lucien Jean-Baptiste
  • Médecin dans le service diagnostic (saison 1 à 4)
  • Chef du service diagnostic à l'hôpital de New York Mercy (saison 4, épisodes 1 à 3)
  • Médecin dans le service diagnostic (depuis la saison 4, épisode 4)
  • Chef du service diagnostic à l'hôpital Princeton-Plainsboro (saison 6 de l'épisode 3 au 6)
  • Neurologie
  • Médecine interne
Allison Cameron Jennifer Morrison Saisons 1 à 6 Cathy Diraison
  • Médecin dans le service diagnostic (saisons 1 à 3)
  • Chef du service des urgences (saisons 4 à 6)
  • Médecin dans le service diagnostic (saison 6)
  • Immunologie
  • Allergologie
  • Médecine interne
Robert Chase Jesse Spencer Toutes les saisons Guillaume Lebon
  • Médecin dans le service diagnostic (saisons 1 à 3)
  • Chirurgien (saison 4 à 6)
  • Médecin dans le service diagnostic (depuis la saison 6)
  • Cardiologie
  • Chirurgie
  • Médecine d'urgence
  • Médecine interne
Chris Taub Peter Jacobson Depuis la saison 4 Patrick Osmond
  • Médecin dans le service diagnostic (depuis la saison 4)
  • Consultant dans un cabinet de chirurgie esthétique (saison 6, épisode 8)
  • Chirurgie plastique
Remy Hadley alias N°13 Olivia Wilde Depuis la saison 4 Caroline Pascal
  • Médecin dans le service diagnostic (depuis la saison 4)
  • Médecine interne

 


 

En 2004, les co-créateurs David Shore et Paul Attanasio, ainsi que Katie Jacobs, ont présenté à la FOX une série médicale « whodunit » (sans titre à l'époque) dans le style des Experts, un « polar à l'hôpital » où les médecins enquêtent sur des symptômes et leurs causes. Attanasio dit avoir été inspiré pour créer une série médicale procédurale (une intrigue par épisode) par l'éditorial du New York Times Magazine intitulé Diagnosis (« Diagnostics »), et écrit par le médecin Lisa Sanders. La FOX a acheté la série, mais la présidente de la chaîne d'alors, Gail Berman, a déclaré à l'équipe de création : « Je veux une série médicale, mais je ne veux pas voir de blouse blanche dans le couloir  ».


 

 

La série ainsi programmée a initialement pris le titre de production de Chasing Zebras, Circling the Drain (Zebra, « Zèbre », est un terme d'argot médical pour un diagnostic inhabituel ou obscur, tandis que Circling the Drain se réfère aux cas de patients en phase terminale, dans un phénomène de descente irréversible vers la mort). Le principe original de la série était de montrer une équipe de médecins travaillant ensemble pour essayer de « diagnostiquer l'indiagnosticable ». Shore a estimé qu'il était important d'avoir un personnage central intéressant, qui pourrait examiner les caractéristiques personnelles des patients et diagnostiquer leurs maux par la découverte de leurs secrets et de leurs mensonges.

Alors que Shore et le reste de l'équipe de création explore les possibilités du personnage, le concept de la série est devenu moins une procédure de détective qu'une histoire axée sur le rôle principal. Le personnage a été nommé « House » (« maison » en français), qui a été ensuite adopté comme titre de la série. Shore a ensuite développé les personnages plus en profondeur et écrit le scénario de l'épisode pilote (intitulé Pilot[ en anglais, et Les Symptômes de Rebecca Adler dans l'adaptation française). Shore a dit que les scénarios de plusieurs épisodes étaient basés sur les travaux de Berton Roueché, écrivain pour The New Yorker entre 1944 et 1994, qui s'est spécialisé dans les éléments inhabituels de la médecine.

Shore a adapté le concept du personnage titre à sa propre expérience en tant que patient dans un hôpital universitaire. Shore avait alors pris rendez-vous pour une douleur à la hanche, mais, arrivé à l'hôpital, la douleur avait disparu : « je savais que, dès que j'aurai quitté la salle, ils se moqueraient de moi [pour mon ignorance]. J'ai pensé qu'il serait intéressant de voir un personnage qui se moquerait réellement avant que le patient ait quitté la salle ». Une partie centrale du principe de la série était que le personnage principal serait en quelque sorte handicapé: à l'origine, House devait se déplacer en fauteuil roulant, mais FOX a rejeté cette option. Katie Jacobs a par la suite exprimé sa gratitude envers la chaîne pour avoir refusé, refus qui a conduit à repenser le personnage : le mettre sur ses pieds lui a offert une présence physique cruciale. Les scénaristes ont finalement choisi de présenter House boiteux résultant d'un diagnostic erroné, ce qui l'oblige à se servir d'une canne et lui cause des douleurs ayant entraîné une dépendance aux stupéfiants. Le script original évoquait une star de 34 ans dans le rôle-titre, mais Shore a déclaré qu'un médecin ressemblant à Brad Pitt n'aurait pas eu l'air convaincant.


Dans la série, la représentation du médecin est plus faussée que dans un grand nombre de séries télévisée ou de films. D'après les cultural studies, les séries télévisées, Dr House y compris, « présentent un système de représentations que les récepteurs perçoivent, interprètent, assimilent et reproduisent. [...] Les séries, Dr House en particulier, éveillent notre curiosité parce qu'elles sont une opportunité — manquée ou effective — d'éducation sociale sur la réalité de la médecine ». Cependant, ces représentations sociales du monde médical par le grand public sont ici bouleversées par le caractère anticonformiste, cynique et misanthrope de House.
En effet, il exerce une profession que l'on associe aisément avec l'empathie et qui fait référence aux héros. House n'est ni empathique ni héroïque, puisqu'il fait tout pour éviter les tâches qui lui déplaisent et qu'il n'éprouve aucune compassion pour ses patients, préférant se concentrer sur leurs symptômes, bien plus intéressants d'un point de vue scientifique.
Au contraire, Wilson serait plutôt philanthrope, et son approche des patients se situe à l'opposé de celle de House. Celui-ci l'utilise d'ailleurs lorsqu'il sent que le patient qu'il traite sera plus réceptif à la sensibilité de Wilson, afin de le convaincre d'accepter le traitement qu'il propose. 

La série fait chaque année partie du Top 10 des séries rapportant le plus de revenus publicitaires depuis sa création. En 2009 (saison 6), la publicité a rapporté à la Fox la somme de 235,7 millions de dollars, le prix du "spot" publicitaire de 30 secondes diffusé au cours de chaque épisode pouvant aller jusqu'à 183 000 $.


 

Dr House a été téléchargé illégalement plus de 2,63 millions de fois en 2009, plaçant la série à la cinquième place des séries télévisées américaines les plus téléchargées, après Heroes (6,58 millions), Lost (6,31), Prison Break (3,45) et Dexter (2,78). En 2008, elle était placée à la huitième place.

PROCHAINEMENT
Un "dossier spécial" sur les 7 premières saisons de la série. Le Docteur Grégory House est de retour pour une 8ème saison...


 


  




Créer un site
Créer un site