Walter Bishop est un scientifique surdoué ayant anciennement travaillé pour le gouvernement américain. Autrefois compagnon de laboratoire de William Bell, il fut interné pendant dix-sept ans en institut psychiatrique après un incident ayant entraîné la mort de son assistante.

Fringe est une série télévisée américaine co-créée par J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci. La série met en scène la Fringe Division Team, une section du FBI basée à Boston dans le Massachusetts (États-Unis) et chapeautée par la NSA. Cette équipe a recours à ce qu'on appelle en anglais la « fringe science » – littéralement, « les sciences marginales » – pour enquêter sur des phénomènes étranges et inexpliqués à travers le pays. Ces phénomènes sont désignés comme faisant partie du « Projet ». La série peut être décrite comme un croisement entre X-Files, Au-delà du réel, La Quatrième Dimension.

Fringe est diffusée depuis le 9septembre2008 sur le réseau FOX. Elle a été renouvelée par la FOX pour une quatrième saison de 22 épisodes et sera donc encore présente en 2012. En Belgique, la série est diffusée depuis le 28mai2009 sur La Deux pour la saison 1, puis sur La Une pour la saison 2, puis à nouveau sur La Deux pour la saison 3. Elle est diffusée en Suisse depuis le 30mai2009 sur TSR1 pour la saison 1, puis sur TSR2 pour la suite. En France, elle est diffusée par TF1 depuis le 10juin2009. Au Québec, elle est diffusée sur V (anciennement TQS) depuis le 3septembre2009.


SYNOPSIE:
Olivia Dunham est un agent spécial du FBI. Avec le savant fou Walter Bishop et son fils touche-à-tout Peter Bishop, ils enquêtent pour une branche fictive de l'agence, la division « Fringe », qui a pour vocation d'enquêter sur des évènements mystérieux touchant à certains aspects des sciences marginales : maladies rares, cryptozoologie, transhumains avec des capacités psychiques, téléportation, pyrokinésie, etc.
De par le monde, une série d'expériences collectivement appelées le « schéma » ou le « projet » (« pattern » en anglais) se produisent dans ce domaine. Olivia, Peter et Walter ont pour mission d'enquêter sur ces évènements afin d'en déterminer la source. La multinationale Massive Dynamic, compagnie de pointe dans la recherche et les hautes technologies, est étroitement liée à ce projet tandis que son ennemi, la cellule bioterroriste ZFT, orchestre la majeure partie de ces phénomènes afin de se préparer à la singularité technologique. Au cœur du combat entre ces deux factions se trouve un nootropique appelé le Cortexiphan, développé par Walter Bishop et son ancien associé, William Bell - cofondateur de Massive Dynamic, et qui a servi à traiter plusieurs enfants, dont Olivia.


ANECDOTE:
Durant chaque épisode, différents symboles bleus et translucides apparaissent entre les scènes, tels une pomme, une grenouille ou un hippocampe. Les producteurs ont annoncé qu'il s'agissait d'un code « not easy to crack ». La solution a été trouvée par le bloggeur Julian Sanchez.
Il s'agit en fait d'un alphabet, qui se décrypte grâce à une méthode analogue au chiffre de César.



 

PRODUCTION:
L'inspiration d'Abrams pour Fringe vient d'une variété de sources différentes, parmi lesquelles les œuvres de Michael Crichton, le film Au-delà du réel de Ken Russell et les séries télévisées X-Files : Aux frontières du réel et La Quatrième Dimension. De plus, Orci a déclaré que c'est une série alliant à la fois la procédure, l'approche « séquentielle » d'une série et le culte, citant une combinaison de New York police judiciaire et Lost : Les Disparus comme exemple.

Jeff Pinkner fut sélectionné pour prendre la place du show-runner et du producteur délégué. La confiance qu'Abrams a en Pinkner vient du travail qu'ils ont réalisé ensemble sur Alias et Lost : Les Disparus. Michael Giacchino, un autre collaborateur fréquent d'Abrams, a composé la musique pour l'épisode pilote de Fringe, avant de céder cette mission à ses assistants Chad Seiter et Chris Tilton ; Giacchino conserve toutefois son nom au générique. Abrams a écrit lui-même la musique du générique.
L'épisode pilote, d'une durée de 80 minutes, a été filmé à Toronto, au Canada et a coûté environ 10 millions de $. Le reste de la première saison a été filmé à New York. Le 21 février 2009, Fringe pouvait être renouvelée pour une deuxième saison, à condition que la production déménage à Vancouver, ce qui fut officialisé le 4 mai 2009. Sa case horaire a également été modifiée pour être diffusée après Bones. Le 7 mars 2010, la FOX confirme la reconduction de la série pour une troisième saison. En mars 2011, Fringe est renouvelée pour une quatrième saison.



Olivia Dunham
Olivia Dunham est un jeune agent fédéral assigné à la division Fringe après que son compagnon a été exposé à un agent bactériologique. Solitaire et animée par un fort sens de la justice, elle se consacre totalement à son travail. Elle possède une mémoire eidétique.
Walter Bishop
Walter Bishop est un scientifique surdoué ayant anciennement travaillé pour le gouvernement américain. Autrefois compagnon de laboratoire de William Bell, il fut interné pendant dix-sept ans en institut psychiatrique après un incident ayant entraîné la mort de son assistante.
Peter Bishop
Peter Bishop est le fils de Walter. Aussi brillant que son père dans le domaine scientifique, il sera pourtant renvoyé de l’université en raison de dettes de jeu. Sa présence est souvent nécessaire pour permettre à Walter de se concentrer.
Phillip Broyles
Phillip Broyles est le directeur de la division Fringe. Bien que très professionnel et respectueux des procédures, Broyles peut se montrer étonnamment flexible quand il s’agit de gérer les circonstances particulières des affaires sur lesquelles sa division est amenée à enquêter.
Astrid Farnsworth
Astrid Farnsworth est un jeune agent du FBI chargée d’assister Olivia Dunham. Bien que douée dans divers domaines, elle travaille essentiellement depuis le laboratoire en compagnie de Walter Bishop.
Nina Sharp
Nina Sharp aide la division Fringe dans ses enquêtes et occupe également de très hautes fonctions au sein de Massive Dynamic. Elle connaissait les Bishop père et fils bien avant l’internement de Walter.
Son surnom (en VO: Folivia, contraction de "Fake" et "Olivia") a été donné par Walter Bishop lui-même par la contraction de « Faux » et « Olivia ». 
William Bell
Le docteur William Bell est le président et fondateur de Massive Dynamic, une gigantesque entreprise spécialisée dans les hautes technologies. Il fut l'ancien partenaire de laboratoire de Walter Bishop, tous deux s'étant connus étudiants. A l'insu de tous, il vit désormais dans une réalité parallèle à celle des protagonistes, et travaille pour le ministère de la défense américain de cet univers. Il meurt à la fin de la deuxième saison.
L’Observateur (The Observer, en VO)
L’Observateur est un personnage mystérieux présent à chaque fois qu’un événement important de la division Fringe se produit. Il se pourrait qu’il fasse partie d’une équipe plus large d’observateurs. Chauve, dépourvu de sourcils et portant systématiquement le même costume noir, il apparaît dans chaque épisode, plus ou moins caché. il ne peut intervenir dans le cours des événements qu'il observe et semble connaître les événements à venir. Au fur et à mesure de leurs enquêtes, les membres de la Division Fringe finissent par s'apercevoir de son existence. En tentant de trouver des informations le concernant, ils découvrent que l'Observateur a toujours assisté aux principaux évènements historiques, et ce dans les deux univers. De ce fait, il est possible que ce personnage ne soit pas complètement humain. À noter, par son apparence physique et sa philosophie de non-intervention dans les évènements qu'il observe, le personnage est très proche du Gardien (appelé The Watcher, en VO) apparaissant dans les comics Marvel, extraterrestre observant les évènements et l'histoire de l'humanité sans lui non plus ne jamais intervenir.
Charlie Francis
Charlie Francis est l’adjoint de Phillip Broyles et donc le numéro deux de la division Fringe. Ami proche d’Olivia et de son compagnon, John Scott, cette dernière n’hésite jamais à le solliciter en cas de besoin. Il est tué par un polymorphe au début de la saison 2, qui prend sa place avant que Dunham ne découvre la supercherie et ne l'abatte.
Rachel Dunham
Rachel Dunham est la sœur d’Olivia. Jeune mère célibataire, elle semble avoir un certain nombre d’atomes crochus avec Peter Bishop ; certains de leurs centres d’intérêt communs concernent Olivia. Son personnage, ainsi que celui de sa fille, apportent une dimension plus humaine à Olivia, permettant de la voir dans d'autres circonstances que comme un agent de la Dvision Fringe.
David Robert Jones
David Robert Jones est un biochimiste qui fut longtemps emprisonné en Allemagne. Contacté par Olivia à la suite d’une attaque bioterroriste, il parvient par la suite à s’évader grâce à un système de téléportation mis au point par Walter Bishop. Il est lié à ZFT. Il meurt tranché en deux par la fermeture de la porte inter-dimensionnelle qu'il avait ouverte.
Sanford Harris
Sanford Harris est un ami proche de Phillip Broyles et un ancien membre des Marines. À la suite d’une agression sexuelle, il fut poursuivi par Olivia et condamné à plusieurs années de prison. Devenu par la suite un membre haut-placé du Pentagone, il est envoyé pour évaluer le fonctionnement de la division Fringe. Une mission qui le met de nouveau face à Olivia et réveille d’anciennes tensions. Il meurt brûlé à la fin de la saison 1.
Mitchell Loeb
Mitchell Loeb est un agent du FBI. Personnage sans scrupules, il s’avère en fait lié à la cellule bioterroriste ZFT. Il aide David Jones à s’évader grâce au système de téléportation de Walter Bishop.
John Scott
John Scott est le partenaire et compagnon d’Olivia Dunham. Lors d’une mission, il est contaminé par un agent bactériologique qui rend sa peau translucide. Placé sous traitement, il s’avérera être un agent-double au service de ZFT. Il trouve la mort lors d’une course-poursuite, mais une partie de son esprit sera enfermé dans celui d'Olivia, qui parlera avec lui quelque temps avant de disparaître.
Walter-ego
Version alternative de Walter Bishop, Walter-ego réside de l'« autre côté », dans un univers parallèle. Beaucoup plus froid et dur, il y est le secrétaire de la défense des États-Unis, et le responsable de la Division Fringe, sous ses ordres. Depuis que son fils Peter Bishop a été enlevé par Walter Bishop, il s'est préparé à livrer une guerre contre l'univers original.
Surnom en VO : Walternate , contraction de « Walter » et « Alternate » (alternatif), alors que celui en VF est la contraction de « Walter » et « Alter-ego ».
Fauxlivia
Version alternative de Olivia Dunham, Fauxlivia réside de l'« autre côté », dans un univers parallèle. Elle est un agent de la Division Fringe... 




Créer un site
Créer un site