Le TARDIS a l'apparence d'une cabine téléphonique de police britannique des années 1950, le système de camouflage étant resté bloqué lors d'un accident. En effet, la machine se transforme normalement en temps réel pour ressembler à un élément typique de son environnement.
Comme tous les Seigneur du Temps, le Docteur a le pouvoir de se régénérer, c'est-à-dire de changer de personnalité et physionomie, au lieu de mourir. Il semblerait que cette méthode ne marche que douze fois selon lui, bien qu'il ait dit une fois qu'il pouvait aller jusqu'à cinq cent régénérations.
« C'était magnifique, d'ailleurs certains l'appelaient « le monde de lumière aux sept systèmes et au continent de la tentation sauvage » !
Dans les montagnes de soulagement et de solitude se dressait la citadelle des Seigneurs du Temps. La race la plus ancienne et la plus puissante de l'Univers, surplombait la galaxie, sans jamais s'ingérer. Elle n'était qu'observatrice.
Les enfants de Gallifrey étaient séparés des familles à l'âge de huit ans pour entrer à l'Académie…
Lors de l'initiation, on était confronté à un schisme métamorphique modérateur, c'est une faille dans la réalité des choses par laquelle on peut accéder au Vortex …
Face à la réalité du temps et de l'espace en étant si jeune! Cela en inspirait certains… d'autres fuyaient… d'autres encore devenaient fous. »
— le Docteur, Que tapent les tambours
Doctor Who étant une série de science-fiction, cela implique la création de beaucoup de sons, même si certains son assez communs (comme une foule, des chevaux, ou des bruits de jungle) n'eurent pas besoin d'être recréés, puisqu'ils furent pris à partir d'enregistrements déjà existants.
Puisque la série commença plusieurs années avant l'arrivée en masse des synthétiseurs, la plupart des équipements pour créer des effets sonores électroniques furent modifiés par le BBC Radiophonic Workshop, et ce jusqu'au début des années 1970.
La plupart des sons de la série durant les années 1960 furent créés par Brian Hodgson, du BBC Radiophonic Workshop. Il travailla sur la série depuis ses débuts jusqu'au milieu de la période de Jon Pertwee (Troisième Docteur), au début des années 1970.Il fut remplacé par Dick Mills. Hodgson a créé des centaines de sons, allant du pistolet laser aux dinosaures. On peut cependant affirmer que les plus remarquables de ses créations ne sont autre que le bruit du TARDIS lorsqu'il se déplace, ainsi que de la voix métallique des Daleks.
Le bruit du TARDIS a été créé par Hodgson en grattant avec les clés de sa maison les cordes d'un vieux piano, et en jouant le son enregistré à l'envers. La voix des Daleks a, pour sa part, été créé en jouant avec des voix enregistrées, en les amplifiant après les avoir passé dans un appareil spécial.
Le personnage du Docteur était au départ enveloppé de mystère. Dans les premiers épisodes, tout ce que l’on savait sur lui était que c’était un savant excentrique d’une grande intelligence, qui combattait les injustices lors de ses voyages à travers le temps et l’espace, dans sa machine à voyager dans le temps nommée TARDIS, ce qui signifie Time And Relative Dimension(s) In Space. Ce dernier est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur, et, à la suite d’une défaillance de son système de camouflage, est bloqué dans l’apparence d’une cabine de police anglaise des années 1950.
Le Docteur est un Seigneur du Temps, originaire de la planète Gallifrey. Sa nature extraterrestre a été progressivement révélée, au fur et à mesure que l'univers de la série était étoffé par les scénaristes. En tant que Seigneur du Temps, le Docteur possède la faculté de pouvoir se régénérer quand il meurt, et de ressusciter sous une autre apparence. Cette faculté a été introduite par les scénaristes lors du départ de William Hartnell en 1966, afin de pouvoir perpétuer la série. Par la suite, la régénération est devenue un élément majeur de la série, permettant de changer d’acteur. Dans l’épisode The Deadly Assassin, il est dit qu’un Seigneur du Temps peut se régénérer 12 fois, et peut donc avoir 13 corps différents. Ceci dit, plus tard, il a été indiqué que le Docteur peut se régénérer indéfiniment. Enfin, dans le double épisode Death of the Doctor de la série The Sarah Jane Adventures, le Docteur donne enfin une réponse définitive en précisant qu'en tout, il est capable de se régénérer 507 fois.
Actuellement, le Docteur s’est régénéré 11 fois, et en est à sa onzième incarnation (La dixième incarnation s'étant régénéré en elle-même lors de la dixième régénération).
Chacune de ses 11 incarnations a eu ses propres talents et caractère, tout en gardant la mémoire de ses précédentes incarnations.
LES COMPAGNONS
Le Docteur partage presque toutes ses aventures avec au plus trois compagnons, et depuis 1963, plus de 35 acteurs et actrices ont joué dans ces rôles. À l’origine, les compagnons du Premier Docteur étaient sa petite-fille Susan Foreman (Carole Ann Ford) et les professeurs Barbara Wright (Jacqueline Hill) et Ian Chesterton (William Russell). La seule histoire, dans l’ancienne série, où le Docteur voyage seul est The Deadly Assassin.
Ces compagnons fournissent aux téléspectateurs des personnages auxquels ils peuvent s’identifier. Le Docteur voit certains compagnons le quitter, tandis que d’autres arrivent, au fil de ses aventures, ... Certains reviennent chez eux ou trouvent de nouvelles causes - ou amour - sur des mondes qu’ils ont visités. D’autres sont également morts durant leurs aventures.
Bien que la majorité des compagnons du Docteur aient été des jeunes femmes, lors de l’ancienne série (1963-1989), il a toujours été évité que le Docteur ait des relations amoureuses avec elles. Ce tabou a été brisé en 1996, lorsque le Huitième Docteur embrasse sa compagne, Grace Holloway.
Il arrive que des anciens compagnons réapparaissent, la plupart du temps dans des épisodes hors-saisons. Cependant, le couple formé par Sarah Jane Smith et le chien robot K-9, déjà apparus dans un unique téléfilm, ont fait leur retour dans un épisode de 2006, plus de 20 ans après leur dernière apparition, dans l’épisode anniversaire des 20 ans de la série The Five Doctors (1983). Ensuite, ces personnages ont été mis au premier plan dans une série dérivée pour la jeunesse, The Sarah Jane Adventures.
Les compagnons du Onzième Docteur sont Amy Pond (Karen Gillan) et Rory Williams (Arthur Darvill).
LES ENNEMIS
Lorsque Sydney Newman créa la série, il voulut éviter les clichés des monstres extraterrestres, apparaissant très souvent dans la science-fiction. Pourtant, ils devinrent rapidement un élément de base de Doctor Who, très apprécié par le public.
Les principaux adversaires du Docteur, dans l'ancienne série, sont les Autons, les Cybermen, les Sontariens, les Zygons, les Silurians, le Wirrn, le Yéti, le Maître (un Seigneur du Temps ayant une soif de conquête universelles), et, les plus notables, les Daleks avec ou sans leur créateur Davros. Cette tradition des monstres a continué avec la nouvelle série, dans laquelle sont réapparus les Daleks, les Cybermen, le Maître mais aussi les Autons, les Sontarans, les Macra et les Silurians ainsi que de nouveaux ennemis tel que les Slitheen, les Judoon, les anges pleureurs et les Silences.
les "Daleks":
Les créatures les plus emblématiques et récurrents de la série sont les Daleks. Originaires de la planète Skaro, ce sont des mutants humanoides enfermés dans une armure mécanique.
Davros, le créateur des Daleks, est devenu un ennemi récurrent du Docteur, après avoir été introduit dans Genesis of the Daleks, un épisode où les Seigneurs du Temps envoient Le Docteur dans le passé afin qu'il empêche la création des Daleks, ou du moins qu'il les rende moins dangereux. Cet épisode montre comment Davros élimine toutes leurs émotions pour en faire des machines à tuer qui répètent inlassablement leur slogan : "Exterminer !". Davros œuvrait au départ pour la victoire de son camp, les Kaleds, dans une guerre civile sur Skaros, mais lui et ses créatures se vouent progressivement à la destruction de toutes les autres formes de vie. Dans sa dernière apparition dans la saison 4, Davros souhaite rien de moins que "détruire la réalité"...
Au fil des saisons, le Docteur ou ses compagnons ont exterminé les Daleks plusieurs fois, mais ils ont été recréés de diverses façons par des survivants ou Davros lui-même.
Les Daleks ont été imaginés par la scénariste Terry Nation (qui les voyait comme une représentation des Nazis (d'ailleurs, dans l'épisode Journey's End, on peut entendre des Dalek crier leur slogan "Exterminer !" en allemand.)), ainsi que par le designer Raymond Cusick de la BBC. Ils ont fait leurs débuts dès le second épisode, The Daleks (1963-1964), et leur apparition n'a pas été pour peu dans l'engouement pour Doctor Who. Un timbre représentant un Dalek a même été créé en 1999.
le "maître":
Le Maître est un diabolique Seigneur du Temps. Il est apparu pour la première fois en 1971.
Tout comme pour le Docteur, le rôle a été joué par différents acteurs, dont le premier est Roger Delgado, qui l'a joué jusqu'à sa mort en 1973. Le Maître a ensuite brièvement été joué par Peter Pratt et Geoffrey Beevers, avant qu'Anthony Ainley ne prenne le rôle, et ce jusqu'à la fin de la série en 1989.
Le Maître fut de retour en 1996, dans le téléfilm Le Seigneur du Temps, où il fut joué par Eric Roberts. Dans le final de la saison 3, en 2007, il a été joué par Derek Jacobi et John Simm.
Dans les derniers épisodes de David Tennant, La Prophétie de Noël, il est de nouveau joué par John Simm. On apprend d'ailleurs dans ces épisodes d'où vient ce bruit de tambour frappant en quatre temps (rythme cardiaque d'un Seigneur du Temps), qu'il entend depuis son enfance et qui le rend fou.
les "cybermen":
Les Cybermen sont, à l'origine, une espèce totalement organique venant de la planète Mondas, la jumelle de la Terre. Cependant, ils se sont fait implanter de plus en plus d'éléments électroniques, jusqu'à devenir totalement robot, et en délaissant les sentiments pour une soif de violence.
Dans la nouvelle série, les Cybermen sont d'origine humaine, mais proviennent d'un univers parallèle.
Doctor Who a toujours été diffusé sur la chaîne principale de la BBC, BBC One, attirant plusieurs millions de téléspectateurs. La série fut à son niveau le plus populaire vers la fin des années 1970, avec une audience d'environ 12 millions de personnes. Sur BBC One, la série ne descendit jamais en dessous de la barre des 3 millions de téléspectateurs. Cependant, à la fin des années 1980, même des audiences variant entre 3 et 5 millions étaient considérées comme médiocres et contribuèrent à l'arrêt de la série en 1989. La diffusion sur BBC One de l'épisode Rose, le premier de la nouvelle série, en 2005, attira une audience moyenne : 10,81 millions de téléspectateurs, soit le 3e programme le plus regardé sur BBC One cette semaine-là et le septième sur toutes les chaînes. L'épisode le plus regardé de Doctor Who à ce jour est Une Croisière autour de la Terre, avec un score de 13,31 millions de téléspectateurs, ce qui fait de cet épisode le second programme le plus regardé de l'année 2007 en Grande-Bretagne.
La nouvelle série a été diffusée en Australie (ABC), Autriche (Pro 7), Belgique (LaDeux), Brésil (People+Arts), Canada (CBC), Québec (Ztélé), Danemark (Danmarks Radio), Finlande (TV2), France (France 4), Allemagne (Pro 7), Hong Kong (ATV World), Hongrie (RTL Klub-owned COOL TV), Irlande (TV3), Israël (Yes Stars 2), Italie (Jimmy), Japon (BS-2), Malaisie (Astro Network), Pays-Bas (NED 3), Nouvelle-Zélande (Prime TV), Norvège (NRK), Pologne (TVP1), Portugal (SIC Radical), Russie (STS TV), Corée du Sud (KBS2 (doublé en Coréen), FOX (sous-titré)), Suède (SVT), Suisse (Pro 7), Thaïlande (Channel 7 and BBC Entertainment), Turquie (Cine5), États-Unis (Sci Fi Channel [first run], public television [second run], BBC America [second run]), Grèce (Skai TV), Roumanie (TVR).
Il y eut deux films Dr. Who au cinéma : Dr. Who et les Daleks en 1965 et Les Daleks envahissent la Terre en 1966. Tous les deux étaient essentiellement des remakes d'histoires existantes déjà dans la série, tout en changeant de nombreux concepts de la série.Dans ces films, Peter Cushing joue un scientifique humain nommé Dr. Who, qui voyage avec ses deux petites-filles dans une machine à voyager dans le temps qu'il a inventée. En vue de cela et de nombreux autres changements, contredisant les évolutions postérieures de la série, ces films ne sont pas considérés comme étant dans la continuité de la série, bien que l'interprétation de Peter Cushing fut reprise dans des bandes-dessinées et des livres, qui concilient les films et la série.
Un troisième film, The Chase, également adapté d'un épisode de la série, fut prévu, où le personnage du Dr. Who était repris. Cependant, le projet fut annulé, suite à l'échec commercial du deuxième film au box-office américain.
Après l'arrêt de l'ancienne série, en 1989, de nombreux projets de films Doctor Who virent le jour. Certains proposaient déjà, comme élément majeur du film, la destruction de Gallifrey et le Docteur se retrouvant dernier de son espèce. Cette idée fut par la suite reprise en 2005, lors du lancement de la nouvelle série.
La première série eut 26 saisons, diffusées sur BBC One du 23 novembre 1963 au 6 décembre 1989. Durant l’ancienne série, chaque épisode hebdomadaire formait une partie d’une histoire (ou feuilleton, le terme utilisé en anglais étant serial). Ces histoires étaient donc composées de 4 à 6 épisodes dans les premières années, et de 3 à 4 plus tard. Il y eut cependant des exceptions, dont The Daleks' Master Plan, qui était composé de 12 épisodes, plus un épisode qui posait l’intrigue, et dans lequel ni le Docteur ni ses compagnons n'apparaissaient. Dans les autres grands feuilletons de la série, on trouve The War Games qui fut composé de 10 épisodes, et The Trial of a Time Lord qui a occupé 14 épisodes durant la saison 23.
Doctor Who devait être une série éducative, et s’adressant à toute la famille. La série fut donc diffusée les dimanches matins. Au début, elle alternait des histoires prenant place dans le passé, qui devait apprendre aux jeunes téléspectateurs l’Histoire, et des histoires prenant place dans le futur ou l’espace, afin de leur apprendre la science. Cette visée éducative est d’ailleurs marquée par les premiers compagnons du Docteur, puisque l’un d’entre eux était un professeur d’Histoire et un autre un professeur de science.
Cependant, la science-fiction finit par devenir de plus en plus fréquente, et les épisodes historiques furent arrêtés après The Highlanders (1967). La série continua à utiliser des éléments historiques, mais ils étaient généralement utilisés comme toile de fond pour une histoire de science-fiction. Il n’y eut qu’une exception : Black Orchid, qui se passe entièrement dans les années 1920, en Grande-Bretagne.
Les épisodes de la première série Doctor Who ont été écrits par un grand nombre de scénaristes différents parmi lesquels : Terry Nation (le créateur des Daleks), Henry Lincoln, Douglas Adams, Robert Holmes, Terrance Dicks, Dennis Spooner, Eric Saward, Malcolm Hulke, Christopher H. Bidmead, Stephen Gallagher, Brian Hayles, Chris Boucher, Marc Platt et Ben Aaronovitch.
Le format des épisodes a changé pour la nouvelle série. Chaque saison comporte désormais 13 épisodes de 45 minutes (jusqu'à la saison 4 de celle-ci). Certains épisodes ont leur propre histoire, tandis que d’autres sont liés à plusieurs autres épisodes. Tous les épisodes sont liés par une même histoire, un arc narratif, en arrière plan durant la plupart des épisodes et qui n’est résolue qu’à la fin de la saison, lors du final. Comme lors de l’ancienne série, chaque épisode a son propre titre, même s’il fait partie d’un ensemble.
752 épisodes ont été diffusés depuis 1963, allant des épisodes de 25 minutes (le format le plus répandu) à ceux de 45 minutes (pour Resurrection of the Daleks en 1984, un épisode en 1985, et la nouvelle série), ainsi que les deux longs-métrages (The Five Doctors de 1983 et le téléfilm Le Seigneur du Temps de 1996). Il ne faut pas non plus oublier les épisodes spéciaux de Noël, dont la durée se situe entre 60 minutes (pour les épisodes de 2005, 2006 , 2008 et 2009) et 72 minutes (pour celui de 2007, Une Croisière autour de la Terre).
Au départ, la nouvelle série était filmée en 576i25 en Betacam numérique en format grand-écran. On donnait alors un aspect cinéma (25p) à l'image en utilisant un convertisseur Snell & Wilcox Alchemist Platinum en post-production. Depuis l'épisode spécial de 2009 "Planet of the Dead", la série est filmée au format HDTV 1080i et diffusée simultanément sur BBC One et BBC HD.
L'enregistrement radiophonique de 1963 du thème de Doctor Who est reconnu comme une pièce importante et innovante de la musique électronique. D'ailleurs, Doctor Who a été la première série télévisée au monde à posséder un thème entièrement réalisé avec des instruments électroniques.
Le thème original a été composé par Ron Grainer et réalisé par Delia Derbyshire, avec le BBC Radiophonic Workshop, et l'assistance de Dick Mills.
Un arrangement plus moderne et dynamique de ce thème a été composé par Peter Howell pour la saison 18 (1980). Celui-ci fut remplacé par la composition de Dominic Glynn pour les quatorze épisodes The Trial of a Time Lord (1986), de la saison 23. Keff McCulloch fournit un nouvel arrangement pour le Septième Docteur. Cette dernière interprétation dura de la saison 24 (1987) jusqu'à l'arrêt de la série, en 1989. Cependant, lors du téléfilm de 1996, Le Seigneur du Temps, c'est un nouveau thème qui fut utilisé, composé par John Debney, mais toujours basé sur celui de Ron Grainer, même si ce dernier n'est pas crédité.
Pour la nouvelle série, Murray Gold a réalisé depuis 2005 plusieurs arrangements symphoniques successifs, tous basés sur le thème original électronique de 1963, avec de nouveaux éléments.
Doctor Who étant une série de science-fiction, cela implique la création de beaucoup de sons, même si certains son assez communs (comme une foule, des chevaux, ou des bruits de jungle) n'eurent pas besoin d'être recréés, puisqu'ils furent pris à partir d'enregistrements déjà existants.
Puisque la série commença plusieurs années avant l'arrivée en masse des synthétiseurs, la plupart des équipements pour créer des effets sonores électroniques furent modifiés par le BBC Radiophonic Workshop, et ce jusqu'au début des années 1970.
La plupart des sons de la série durant les années 1960 furent créés par Brian Hodgson, du BBC Radiophonic Workshop. Il travailla sur la série depuis ses débuts jusqu'au milieu de la période de Jon Pertwee (Troisième Docteur), au début des années 1970.Il fut remplacé par Dick Mills. Hodgson a créé des centaines de sons, allant du pistolet laser aux dinosaures. On peut cependant affirmer que les plus remarquables de ses créations ne sont autre que le bruit du TARDIS lorsqu'il se déplace, ainsi que de la voix métallique des Daleks.
Le bruit du TARDIS a été créé par Hodgson en grattant avec les clés de sa maison les cordes d'un vieux piano, et en jouant le son enregistré à l'envers. La voix des Daleks a, pour sa part, été créé en jouant avec des voix enregistrées, en les amplifiant après les avoir passé dans un appareil spécial.
Retrouvez des news de la saison 7 sur la page:
"ACTUALITES DES SERIES"